Reengineering des messageries

Les premiers symptômes de la courrielite sont apparus dans les premières années du 21ème siècle, ou plutôt se sont manifestés sans être reconnus, c’est-à-dire sans que la cause en soit imputée au mode de communication qui prévaut : l’email individuel entre chacun et tout le monde.
Le plus visible de ces symptômes a été l’accroissement catastrophique du niveau de stress au travail, dû à notre avis pour une large part à deux causes: la dictature de l’instantanéité et le basculement sur chaque individu de la responsabilité du choix permanent des destinataires et du classement des documents envoyés et reçus, alors que s’accroissent considérablement les volumes d’informations, la vitesse des échanges, et la complexité des affaires traitées.
Ce stress de l’ « infobésité » entraîne une chute de productivité et un risque accru d’erreurs et de mauvaises décisions.
Le Reengineering des Messageries n’est pas une recette miracle pour vaincre ce mal, mais un préalable indispensable : nous proposons d’évoluer vers un système de messagerie orienté sur l’activité collaborative en groupes de travail, et non plus sur l’individu qui jongle avec ses messages et leurs pièces jointes.
Notre prestation Reengineering des Messageries s’effectue en deux phases :
  • L’identification des projets et fonctions de l’entreprise qui pourront être organisés en groupes de travail transverses constituant autant d’unités homogènes de collaboration,
  • L’accompagnement et la formation pour le démarrage du fonctionnement de ces groupes de travail sur une plateforme collaborative sécurisée paramétrée pour chaque entreprise.

Les commentaires sont fermés.