Explication de notre logo

Nous avons choisi cette image parce qu’elle témoigne que la complexité croissante est un paramètre fondamental de la vie, et qu’elle peut être domestiquée.
Cela a été illustré en termes mathématiques par Leonardo Pisano Fibonacci (1170 – 1250), qui a défini le Nombre d’Or (« Phi »), égal à (√5+1)/2.
Le Nombre d’Or se trouve partout : dans les structures de croissance des animaux, des arbres, des feuilles et des fleurs, en architecture, en peinture, en composition musicale et jusque dans la fabrication des violons…
Notre logo est la photo d’un petit coquillage trouvé sur la plage d’une île de Madagascar. Des coquillages de forme similaire, souvent de bien plus grande taille, se trouvent dans des fossiles extrêmement anciens, comme ceux-ci, exposés au Musée d’Histoire Naturelle de Vienne
Le choix de cette illustration de la maîtrise de la complexité croissante nous a été inspiré par le philosophe Gaston Bachelard, qui écrivait au milieu du siècle dernier: « Dès l’époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante ».   (in La Poétique de l’Espace)

Les commentaires sont fermés.