Dynamique des talents

Programme pour rendre l’entreprise plus agile et ses cadres plus motivés :
Beaucoup d’organisations ont pratiqué avec raison et avec succès le « réengineering des processus ». Mais cette nécessaire réforme a eu deux effets « collatéraux » dommageables :
  • Le manque d’agilité, car il est est difficile d’être une organisation agile avec des processus qui ont été sur-détaillés au fil du temps dans un souci de rigueur opérationnelle ;
  • La perte de motivation, car il est non moins difficile d’avoir des cadres très motivés par leurs responsabilités lorsqu’on leur demande seulement de respecter des processus compliqués.
Nous avons établi qu’il est possible d’améliorer ces deux points rapidement en créant des opportunités de communication et de travail sur des projets transverses. Il est pour cela essentiel de ne pas limiter la pratique de la transversalité au seul niveau supérieur de l’encadrement, mais d’élargir progressivement la vision-implication transverse à l’ensemble des cadres de l’organisation.
Notre programme « Dynamique des Talents » est conçu pour préparer et accompagner le déroulement de projets transverses pertinents et utiles à l’entreprise, pris en charge par des équipes projets ad hoc de taille réduite travaillant en mode distant-asynchrone.
La communication et le travail transverses améliorent l’agilité :
Davantage d’employés peuvent contribuer, et plus rapidement, à proposer et évaluer des adaptations ou changements pertinents aux processus de l’entreprise, y compris des employés qui ne sont pas directement impliqués dans les processus visés.
La communication et le travail transverses améliorent la motivation :
Les employés ont ainsi une vision plus globale de l’entreprise et peuvent mieux adhérer à sa stratégie. Ils savent qu’ils peuvent contribuer de manières diverses aux succès et à l’évolution de leur entreprise, ce qui leur donne challenges et opportunités.
Comment le faire avec un degré de contrôle adapté ?
Seul un nombre contrôlé de projets transverses doit être activé, et seul un nombre limité d’employés doit participer à chacun de ces projets. Les équipes-projets transverses sont constituées en cherchant la complémentarité des talents et la pertinence des expériences. Chaque projet transverse est limité dans le temps.
Comment le faire sans gaspillage, et même en réalisant des économies ?
Le travail des équipes-projets est pour l’essentiel effectué en mode distant et asynchrone. Cela permet d’éviter beaucoup de déplacements et de réunions. Dans la pratique, on met en place pour chaque projet transverse une plateforme collaborative électronique spécifique. Cette plateforme est le lieu virtuel qui concentre tous les travaux, messages, discussions et données liés au projet. Toute la vie du projet est ainsi centralisée, et en permanence à jour, sur un site protégé auquel accèdent les membres et les sponsors du projet. La faculté de travailler en mode asynchrone, c’est-à-dire à des moments quelconques, distincts pour les uns et les autres, donne aux membres des équipes projets la plus grande souplesse de gestion de leurs priorités par rapport à leurs tâches courantes et à leurs autres projets. Cela gomme également l’obstacle des décalages géographiques. En outre, certains projets transverses peuvent être développés pour apporter un support régulier aux grandes fonctions centrales de l’entreprise, leur permettant de réduire leurs coûteuses ressources directes permanentes.

Les commentaires sont fermés.